Espace presse

LOSTE TRADI-FRANCE, un leader au service du goût et du plaisir

Filiale de CA Traiteur & Salaisons, groupe spécialisé dans la fabrication de produits traiteurs et de charcuterie fine haut de gamme, LOSTE TRADI-FRANCE est dédiée aux artisans des métiers de bouche attachés aux produits de tradition.

Leader sur son marché, LOSTE TRADI-FRANCE propose une gamme complète de salaisons sèches, charcuterie cuite, plats cuisinés, pâtisserie salée et salades composées fraîches, et jambons cuits NOIXFINE, également marque du groupe.

Son savoir-faire est plébiscité par 15 000 clients fidèles, artisans et commerçants, professionnels des métiers de bouche, qui sont autant de gardiens des traditions et du goût.


Une entreprise ancrée sur le territoire national et des produits de tradition régionale

Les sept sites de fabrication et sociétés commerciales du groupe sont implantés exclusivement sur le territoire national et produisent essentiellement pour le marché français. Ces implantations en régions Nord Pas-de-Calais, Bretagne, Pays de Loire, Auvergne, Lorraine, Aquitaine et Provence Alpes Côte d’Azur emploient 1 600 personnes.

Chaque site fabrique des produits spécifiques, liés à sa région. Les recettes de pâtisserie salée sont réalisées à Angers, berceau de ce type de produits ; les saucissons qui, traditionnellement doivent sécher en altitude, sont produits dans les deux sites Auvergnats ; les charcuteries fabriquées en Bretagne ont une typicité régionale très forte…

Le groupe affirme sa volonté de pérenniser une industrie agro alimentaire territoriale, vitale à plusieurs titres. D’une part, elle maintient des emplois locaux et d’autre part, fournit aux artisans et commerçants les produits de tradition dont ils ont besoin, ce qui participe activement à la défense du petit commerce et des valeurs de notre gastronomie.


Un credo : la diversité contre la standardisation et la banalisation.

Une ambition : la transmission du goût

Les terroirs Français, à travers les traditions culinaires, sont riches de cette diversité. Dans ce sens, le groupe est dépositaire de nombreux savoir-faire dans le domaine de la charcuterie, de la pâtisserie salée auparavant appelée charcuterie pâtissière et qui fait aujourd’hui partie du monde du traiteur.

Avec des recettes qui sont dans la société depuis toujours, la connaissance et le tour de main de ceux qui les réalisent aujourd’hui, LOSTE TRADI-FRANCE participe à la transmission du goût et à la préservation de produits qui font la richesse gastronomique de nos régions.



Une forte dimension créative au nom du plaisir

Alors que les PME de l’industrie alimentaire dépensent en moyenne 0,3 % de leur chiffre d’affaires en Recherche & Développement, le groupe lui consacre plus de 1 %. Résultat : plusieurs dizaines de produits nouveaux sont lancés chaque année. Et même lorsqu’il s’agit de répondre au désir de nouveautés de ses clients, le groupe privilégie toujours le goût et le plaisir.

Innover c’est aussi s’adapter aux nouveaux modes de vie tout en continuant à proposer des produits sains. Ainsi, le groupe remet au goût du jour les savoir-faire traditionnels et propose des gammes de produits adaptés à une consommation nomade : salades fraîches, crudités, brownies, tartes aux fruits…, ou encore quiches et pizzas parfaitement équilibrées entre pâte et garniture. Autant de produits qui expriment la volonté de promouvoir les comportements de bonne alimentation et la recherche du plaisir gustatif.


LOSTE TRADI-FRANCE , le mariage réussi entre charcuterie et spécialités pâtissières

Le groupe a réussi à marier avec succès deux familles de produits -charcuterie et spécialités pâtissières- au travers de recettes associant le savoir-faire des pâtissiers -pâtes à pain, brisée, feuilletée- et des garnitures charcutières ou des bases légumes. Un défi relevé avec brio grâce à l’alliance d’un savoir faire unique et d’une exigence rigoureuse en matière de sécurité et contrôle qualité.

Preuve tangible de cette réussite, des produits plébiscités par les professionnels et un leadership incontestable.


Maison de confiance depuis 1866

Dans le groupe, il n’y a pas de décalage entre la parole et les actes. Les clients le savent et sont fidèles à une marque qui ne les trompe pas et qu’ils considèrent comme un gage de qualité pour leurs propres clients. Aujourd’hui comme il y a un siècle et demi, la maison LOSTE TRADI-FRANCE fabrique toujours pour eux des recettes de tradition à partir de produits nobles et dans les règles de l’art.


Le groupe CA Traiteur & Salaisons et ses marques en bref

Plusieurs marques de produits traiteur et de charcuterie :

  • LOSTE, marque majeure, dédiée aux professionnels de métiers de bouche.
  • MELLI, marque dédiée au jambon sec et spécialités sèches.
  • NOIXFINE, marque de jambon cuit entier.
  • Jean Larnaudie, marque des foies gras et produits dérivés de canard.
  • Sapresti Traiteur, propose une gamme de produits traiteur en GMS.


Chiffres clés

  • N° 1 auprès des métiers de bouche et notamment auprès des bouchers, charcutiers, traiteurs
  • 8 sites de production
  • 4 plates-formes de distribution
  • 1 600 collaborateurs
  • 260 millions d’€ de CA


Les produits

  • Saucissons secs, jambons secs, charcuterie cuite, produits de charcuterie pâtissière (bouchées à la reine, feuilletés, quiches, tourtes, coquilles saint jacques cuisinées…), plats cuisinés (lasagnes, gratins …) et salades composées fraîches. Loste Tradi-France, c’est aussi plus de 40 recettes de jambon cuit dans la gamme Noixfine.
  • Foie gras et produits dérivés à base de canard gras (confits, gésiers…) pour la marque JEAN LARNAUDIE
  • Croque monsieur, spécialités à poêler ou gratiner, et produits feuilletés spécifiques pour la grande distribution via sa filiale SAPRESTI TRAITEUR

Télécharger les photos